Publié 24 juillet 2014

Recorded mai 2014

près de Ajmou Amajgal, Souss-Massa-Drâa (Morocco)

Dernière étape du tour de l'Atlas. Longue étape mais peu inégale.
Nous nous sommes reposés dans un magnifique hôtel. Nous nous levons tôt pour faire le tour de Nakob qui est déjà vivant. Bon petit déjeuner et photo du départ.
Au début nous circulons par la route. Nous traversons avec des camionnettes et des motos qui vont au marché.
Quelques kms. nous tournons à gauche et prenons une piste, un mélange de pierre et de sable.
Parfois, une petite ville apparaît avec ses palmiers. Vous devez faire attention car il y a des bancs de sable qui ralentissent le vélo.
C'est la scène avec le paysage le plus monotone. Mais nous sommes heureux d’avoir une petite expérience de la marche dans le désert.
Hassan nous a dit au début que ça allait être chaud. Le thermomètre monte et atteint 52º en arrêt à l'ombre et 47º en circulant avec le vélo.
Zagora a la palmeraie la plus dense d'Afrique. Nous le voyons plusieurs kilomètres avant d'arriver. Une grande tache verte sous les hautes montagnes qui ferment la route.
Nous finissons à l'étape avec toutes les fournitures de boissons et Hassan doit s'arrêter pour acheter plus.
Sur une route très fréquentée, nous entrons dans Zagora. L'hôtel est au bout de la ville. À côté, le monument rappelle les caravanes qui partaient de ce point en direction de Tombouctu. 52 jours et nuits à travers le désert avec peu de moyens. Et sans gps. UNE GRANDE AVENTURE.
Pour l'après-midi, Hassan a préparé une surprise pour nous. Nous prenons plusieurs taxis et passons aux portes du désert. Nous voyons le coucher du soleil sur des dunes à côté d'un camp berbère.

Nous prenons une route pour quitter Nakob. Le paysage commence à changer et le soleil commence à se resserrer.
Un village apparaît sur la route et nous nous arrêtons pour faire le plein. La chaleur commence à être remarquée.
Nous nous arrêtons devant une petite ville et attendons la seule ombre pour que Hassan revienne avec de la nourriture et des boissons. Hassan revient et nous dit qu'il faut attendre qu'ils quittent le temps de prière pour que tout soit fermé. Des personnes courageuses entrent dans une «piscine» verdâtre remplie de punaises, de mousse, etc. À ce jour, rien ne leur est arrivé. Le thermomètre indiquait le soleil 52º et juste au cas où je le retirerais. Pédaler marqué 47º, et nous n’avions pas de bière, mais Hassan a apporté un Coca froid que nous connaissions.
Nous partons avec précaution sur la route générale. Nous sommes entrés heureux à Zagora accompagné de Hassan
Arrivée à Zagora. L'hôtel se trouve à la sortie de la ville à côté de la peinture murale qui indique que les caravanes sont parties pour TOMBUCTU. C'est une aventure. 52 jours dans le désert, avec vos propres moyens et sans GPS.
Nous quittons la route et empruntons une piste, un mélange de pierre et de sable. Parfois, une petite ville et des palmiers et des dégâts sans conséquences.
Nous nous sommes levés tôt pour faire une promenade dans la ville avant le petit déjeuner. Le petit déjeuner est très bon et avec les vêtements fraîchement lavés à l'hôtel, nous sommes partis pour connaître une zone proche du désert. Dernière étape

• Photo de pilanton63

pilanton63 30 avr. 2018

Hola estoy interesado en hacer esta este recorrido pero he visto que falta la cuarta etapa me podias decir por donde discurre y si teneis el contacto de hassan