Publié 2 juillet 2014

Recorded juin 2014

près de Cirès, Midi-Pyrénées (France)

Nous nous sommes levés tôt le matin pour le petit déjeuner. Gérard a préparé un petit-déjeuner très complet: yaourts, toasts, fromages, céréales, fruits, etc., mais il manque des saucisses à mes collègues.

Nous disons au revoir à Gérard et faisons les 2 kilomètres à gauche pour Le-Bourg-d'Oueil. Nous traversons l'hôtel Le Flour Sapin pour sceller le contrôle 2. Nous pensons que l'endroit où nous avons dormi est plus authentique que cet hôtel.

Ici commence la montée vers le point culminant de tout le parcours: le chou des Paloumères. Les premiers kilomètres sont par la route et si nous continuons d’arriver au Col du Balés, devenu célèbre en 2010 lorsque Contador a attaqué alors qu’Andy Schleck a quitté la chaîne pour remporter ce Tour il était à la retraite pour donner positif). Nous quittons immédiatement la route et empruntons une piste de montagne qui avance lentement. Le paysage forestier laisse des pâturages. C'est une montée pas trop exigeante et c'est bien parce qu'on est cool. Si nous partions de Bagnéres-de-Luchon, ce serait très long. Nous couronnons à 1850 m avec un paysage impressionnant: la Maladeta en arrière-plan et la vallée du Bourg d'Oueil en contrebas.

Prenons quelques casse-croûte et nous trouverons des troupeaux d'agneaux et de vaches dans un cadre rural fantastique. La piste pour descendre est large et facile. Quand il semble que ce soit fini, nous faisons un creux à travers une forêt avec une pente exagérée et nous empruntons un sentier forestier balisé où nous devons être attentifs aux pierres et aux troncs. Quand je finis le chemin, je remarque que j'ai subi une panne dans le frein arrière. Nous nous sommes arrêtés pour le réparer et ils nous ont attrapés le groupe de "vétérans" de Cambrils qui étaient restés à Bourg d'Oueil et qu'ils ont quitté plus tard. C'est le seul groupe que Pedals d'Occitània fait en trois jours dans les mêmes jours que nous.

De ce point, la descente est longue et rapide pour une piste qui suit la rivière Sost. C'est vraiment magnifique et l'eau est déchaînée. Nous traversons différentes villes telles que Sost, Esbareich et Mauléon-Barousse. Dans cette ville, nous prenons un joli chemin avec des murs de pierre de chaque côté et à travers une forêt luxuriante jusqu'à Bramevaque. Nous montons le col de Mortis, tous en asphalte, et nous descendons la piste jusqu’à ce que nous retrouvions les chemins qui nous conduisent au village de Saint-Bertrand-de-Comminges, avec son imposante cathédrale Notre-Dame, qui mérite une visite. l'intérieur Sure control 3 dans un hôtel. Comme nous ne trouvons aucun restaurant qui nous convainc (prix élevé et pas de plat de pâtes), nous avons décidé d'aller dans un endroit moins touristique. Nous désespérons jusqu'à trouver une auberge-restaurant à la sortie de Loures-Barousse, avant de traverser la Garonne. Pour changer, nous ne proposons pas non plus de plats de pâtes et nous devons nous contenter d'un menu typiquement français (sans glucides). Au fait, la maîtresse n'est pas très sympathique et encore moins attrayante.

Nous commençons rapidement en voyant qu'ils commencent à se former. A Barbazan, nous avons entrepris l'une des ascensions les plus difficiles. Notez qu'il n'y a pas beaucoup d'eau dans cette zone et que nous avons des difficultés à remplir les fûts. Nous couronnons et descendons par la piste et l'asphalte jusqu'au village de Lourde où il commence à pleuvoir. Nous avons mis le kangourou et nous sommes juste arrivés à Saint-Pé-d'Ardet, début de la dernière montée de la journée: le Col d'Ares. Les premiers mètres nous les faisons à pied car le chemin est pavé et glisse à travers l'eau. Plus loin, le chemin s'améliore et nous pouvons couronner le cou du vélo. Pour la pluie et grimper un peu plus au milieu de la forêt. La descente de ce cou est vraiment amusante car vous connectez des voies avec des sections de piste pavées. Fantastique! Les derniers kilomètres sont plats et se font sur de bonnes routes et de petites portions de route. Nous sommes arrivés à Les-Bois-Perché par un chemin étroit.

Les-Bois-Perché, près du village d'Aspet, est un complexe sportif qui doit vivre les heures les plus basses de son existence. Il dispose d'installations sportives telles que des courts de tennis, des terrains de fronton, des terrains de volleyball, des circuits de cyclocross, mais dans un état plutôt précaire. Il y a même une piscine et un cinéma. Les appartements qui nous ont été attribués donnent à l'extérieur et sont corrects. Le pire, cependant, est le dîner, non pas parce que c'était mauvais, mais parce que nous ne pouvons pas choisir entre différents plats et l'absence (encore) de plats de pâtes ou de riz (ce que nous pensons faire à Pedals d Occitanie?). Inri était un grand groupe de touristes qui leur apportait des spaghettis, abondamment! Dans ce logement, nous avons convenu avec le groupe de cambrils et avec deux motards de plus que Lleida qui l'a fait en quatre jours. Laissons dormir comme d'habitude, sans savoir ce que nous attendions le lendemain.

IBP: 165 BYC

Averia fre

Coll

Loures-Barousse

Sacoué

Saint-Pé-d'Ardet

• Photo de UNSUB_2629673

UNSUB_2629673 10 janv. 2017

Awesome keep it up .. great work https://ca.wikiloc.com/rutes-outdoor/pedals-doccitania-en-3-dies-etapa-2-les-bois-perche-cires-ibp-165-7208637#wp-7208642/photo-4088192