près de Poul ar Bachet, Bretagne (France)

Perros-Brest-Perros 2017, 2/2: Retour
(fait en VTT avec cadre suspendu)
du Finistère (29) aux Côtes-d'Armor (22)

Inspiré par le Paris-Brest-Paris 2015 de cousin-Patoch... un "PBP" un peu plus à ma mesure !

Retour par un itinéraire différent, histoire de voir du pays. Presque que de l'asphalte, à l'exception de quelques tronçons de piste. Itinéraire minutieusement préparé sur geoportail.gouv.fr afin d'éviter (autant que possible) les grosses routes (à trop vouloir les éviter, je me suis retrouvé à pousser mon vélo sur une piste impraticable !). Beaucoup d'arrêts pour vérifier la carte, ce qui ne m'a pas empêché de parfois me tromper ! Il s'agit ici d'une description succincte, mais n'hésitez pas à me contacter pour plus de détails...

Toujours du beau temps pour cette seconde partie, mais un vent cette fois-ci (logiquement... et sensiblement !) défavorable et plusieurs erreurs significatives de suivi de parcours, qui m’ont valu quelques km inutiles en plus.
(... avec un des sommets mythiques de Bretagne !)
Bref, un poil plus difficile que l’aller... ou serait-ce la fatigue de la veille ?

- départ depuis Brest, parcours inverse de la fin de l’itinéraire de la veille : plage du Moulin Blanc, pont Albert Loupppe pour passer l’Elorn (avec vue sur le point de l’Iroise et la rade de Brest), remontée vers Plougastel-Daoulas... en commençant déjà à sentir le vent de face, cet ami un peu collant qui allait me tenir compagnie toute la journée !
- cette fois-ci, on va jusqu’à Loperhet avant de passer au-dessus de la N165
- Dirinon
- Saint-Urbain (où j’ai dû faire demi-tour car j’avais manqué la petite route que j’avais prévu d’emprunter pour rejoindre le Tréhou)
- le Tréhou
- passage à proximité de Sizun
- Saint-Cadou, en traversant d’agréables forêts qui nous donnent presque l'impression d'être en altitude !
- peu après un col sans nom (lieu-dit Kerabiou), je prends à gauche en direction de Roudouderc’h
- à nouveau à gauche, pendant 1km sur le Chemin du Compte, qui avait l’air praticable au début... mais qui va rapidement ne plus l’être (un "torrent de cailloux" : il faut un peu pousser le vélo)
- 50m de D42 à droite, avant de prendre une nouvelle piste à gauche vers la chapelle Saint-Michel
- chemin un peu rocailleux jusqu’au Ménez-Mikel (381m), mais on se sent bien dans la nature... puis quelques m à pied sur un sentier escarpé pour rejoindre la petite route qui mène au sommet, où je vais faire ma pause pique-nique en profitant de la vue panoramique, notamment sur le réservoir Saint-Michel, avec quelques parapentes virevoltant aux alentours
- descente de l'autre côté, puis 300m de D785 à droite, avant de prendre encore une piste à gauche... et de me planter de chemin : au lieu d’aller tout droit, je suis descendu bien trop bas... et je ne savais plus trop où j’étais !
- après avoir remonté ce petit dénivelé inutile, je vais jeter un coup d’œil à la centrale de Brennilis et son réacteur cylindrique, dont le démantèlement n’est toujours pas terminé... alors que sa taille est ridicule et qu’elle a fermé en 1985 !
- passage au-dessus de la D764
- le Cloître, Saint-Guinec (vallée du Fao), Goashalec... en passant du côté du circuit des Roc'h des Monts d'Arrée fait avec Goul en 2012
- on suit la D42 pendant ~25km : Berrien, Scrignac, Guerlesquin
- 2km après Guerlesquin, on quitte la D42 pour la D142... qui se transforme en D56 quand on change de département
- passage sous la N12, puis passage sous la voie ferrée au lieu-dit la Gare
- D32 jusqu’à Lanvellec
- D38 jusqu’à la birfurcation pour Kéraudy (... et encore une -petite- erreur de parcours !)
- petites routes jusqu’à Ploubezre (avec passage à niveau à Poulanco)
- moulin de Buhulien
- passage au-dessus de la D767
- on coupe la D786 à la Ville Blanche (pas le temps de s’y restaurer... dommage !)
- on récupère un bout de l’ancienne voie ferrée et on revient à Perros-Guirec par Louannec : mission accomplie... de nuit !