Publié 15 juin 2016

Recorded juin 2016

près de Cavaillon, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Trajet par le PNR du Luberon en partance et retour à Cavaillon. Pour quitter Cavaillon, nous utilisons les panneaux bleus avec la pointe blanche et pour revenir, le bleu avec la pointe orange.
Ainsi, une fois sorti de Cavaillon, le parcours nous emmène visiter le village des Taillades, où il faut monter jusqu'au sommet, admirer le château et enfin une église offrant une vue imprenable sur les montagnes et la plaine, jusqu'au Mont Ventoux.
Nous descendons et continuons le long du parcours, en passant par Robion et en traversant peu après la petite ville de Maubec, qui avait été fortifiée et conservait une partie de l’ancienne enceinte fortifiée.
Après avoir grimpé, redescendez à travers le village. Peu de temps après, l'ascension commence jusqu'à Oppède-le-Vieux, une petite ville médiévale où il faut monter au sommet. Il est possible de le faire à vélo, mais cela semble très bien, même si les points de vue ci-dessus complètent les efforts pour compenser.
On redescend et on se dirige vers Ménerbes, également sur une colline, mais cette fois la montée est très douce et on arrive pratiquement au centre du village sans s'en rendre compte. Il y a aussi de bonnes vues et nous en profitons pour manger un peu.
Nous redescendons et maintenant nous changeons de route en direction des Baumettes où se trouve la piste cyclable Calavon "Véloroute du Calavon". Nous avons décidé d'aller à San Julien pour visiter le pont romain et ainsi aller voir les différentes stations de l'ancien train reliant ces zones. Le pont romain, magnifique, bien que la rivière Calavon (ou Le Coulon), n'est pas très fréquenté à cette époque.
Nous retournons à la Véloroute jusqu'à Robion, et de là nous suivons les panneaux bleus avec la pointe orange pour revenir à Cavaillon.
Le paysage, dans un sens comme dans l’autre, est fabuleux et inégal, à l’exception de la montée à Oppède, très abordable.