Durée  6 days 12 minutes

Publié 3 juin 2012

Recorded juin 2012

près de Cavaillon, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Départ d'une semaine pour la Provence et se terminant en Camargue. IBP 650 AB avec BBT 63% route 37%. Nous avons suivi les routes Via Domitia (GR-653D), GR-97, GR-9, GR-4, Autour du Luberon, Verdon et autres. Tout cyclable sauf 2 tronçons: monter à Saignon par le GR (1 km) et après avoir quitté Moustiers une montée de 2 km. Les deux tronçons peuvent être évités par la route.

Endroits très recommandés. Routes en terre et asphalte sur de petites routes où il est essentiel d'entrer dans toutes les petites villes (toujours au sommet d'une colline) pour évaluer l'ensemble de l'environnement.

Il est essentiel de s'adapter au temps de la France. Une bonne cuisine et des villages offrant une grande variété d’hébergements: hôtels, chambres d’hôtes et gîtes d’étape sont fortement recommandés à Lurs (municipal) et Lourmarin (Four-à-Chaux).

Voyage à Cavaillon et dans l'après-midi nous commençons à pédaler.

Départ d'une semaine en Provence et en Camargue. IBP 650 AB avec itinéraire BBT 63% 37%. Les nouveaux avions suivent la Via Domitia (GR-653D), GR-97, G-9, G-4, Autour du Luberon, Verdon et d'autres chemins. Tous cyclables sauf 2 sections: dépassé par Saignon par GR (1 km) puis débarrassé de Moustiers sur 2 km. Les deux parcours peuvent être évites le long du parcours.

De paysages incroyablement recommandables. Des cheminées aux chemins de terre et d'asphalte et des petites qui vous mènent à de petits villages (toujours au-dessus d'une colline) que j'ai absolument visité pour aider à évaluer le milieu environnant.Il est essentiel Adaptateur à l'époque de la France.

Où et de la bonne cuisine française et une large offre de logements: hôtels, chambres d'hôtes et gîtes ruraux, notoirement Lurs (municipal) et Lourmarin (Four à Chaux). Voyage près de Cavaillon, et ensuite, où vous commencez à le voir.

Tour:

1.- Cavaillon - Apt (47 km, + 400 m):
Commencez par la Via Domitia, puis laissez-la pour entrer dans Ménerbes et Bonnieux. À la seconde il vaut la peine de monter les rues à l'église pour voir les environs.

2.- Apt - Lurs (78km, + 1900m):
Magnifique étape sur la Via Domitia entre forêts et cultures sur des petites routes, des chemins et des chemins. Villages très intéressants: Saignon (forteresse avec une vue imprenable), Cereste, nécropole de Carluc, Reillanne (petit déjeuner à l'église fortifiée), Lincel, Mane (monastère de Salagon), Forcalquier (cathédrale et place).

En raison de la pluie, nous ne pouvons pas traverser un torrent et nous laissons un morceau du GR 653D pour arriver à Lurs (vue panoramique sur le Luberon, le Verdon et la vallée de la Durance).

3.- Lurs - Moustiers St Marie (57km, + 900m):
Départ en descente jusqu'à la traversée de la Durance, avant d'entrer dans Oraison, nous empruntons le chemin du chenal, continuons à travers les cultures jusqu'au croisement avec la vallée de l'Asse.

Routes et chemins menant à Puimoisson où nous empruntons l'ancienne route qui relie Moustiers (bonne signalisation).

Arrivée à Moustiers assez longtemps pour quelques heures aux Gorges du Verdon (Point Sublime). Moustiers est dans une enclave unique et est obligé de faire une longue promenade.

4. - Moustiers - Manosque (82km, + 1350m):
Descendez jusqu'au lac de Sainte Croix en suivant la route du Verdon, mais nous paierons ensuite pour une montée de 2 km sans cyclable (vous pouvez quitter le village par asphalte en direction de Sainte Croix).

Nous continuons sur la rive droite du Verdon entre les bois et jusqu'à Esparron-de-Verdon (vue panoramique sur la rivière et le château). Nous continuons à visiter Saint-Martin-de-Bromes (tour et église) et à Gréoux nous prenons le GR-4 en direction de Manosque.

5.- Manosque - Lourmarin (70km, + 1531m):
Départ par la route du Luberon vers le voile, l'asphalte, vers Vitrolles et direction Cereste, prenez le GR97 GR-9 pour rejoindre le Grand Luberon. Montée constante par bonne piste, ils ont vu les deux côtés du Luberon et de tous ses villages.

Le pire était la descente d’environ 7 km le long d’une piste rocheuse ("je n’ai jamais tant souhaité que la descente se termine") vers Lourmarin (avant d’entrer dans la route il y a le Gîte Four-à-Chaux ).
Village emblématique (Camus) avec son château et ses rues soignées regorgeant de bars et de boutiques

6.- Lourmarin - St. Rémy (79km, + 747m):
Premier tronçon agréable, puis plus monotone jusqu'à l'entrée de Cavaillon (arc de triomphe de Rome).
Départ, en suivant la route de Domitia, pour une magnifique piste cyclable traversant la Durance. Bientôt des pistes et des petites routes entre forêt, vignoble et cultures nous conduisent à Eygalières (à voir).

En suivant le même territoire, nous atteignons Glanum (monument funéraire romain) et nous sommes déjà à Saint-Rémy. Ville plus touristique, où passer le reste de la journée.

7.- St. Rémy - Santes Maries (9okm, +735):
Nous suivrons la Via Domitia pour traverser les Alpilles. De nombreuses collines et forêts bien entretenues avec de belles vues pour atteindre Fontvielle.
Nous continuons vers Arles où un petit itinéraire est obligatoire pour la ville et le cirque du sable.

Nous partons et une fois que nous traversons le Rhône, nous suivons sa rive droite et enfin le parc régional de Camargue.
Lac de Bacares à droite avec flamants roses, canards, clubs ... en quatre étapes.

Nous avons de la chance, des vents forts, des kilomètres de nature et peu d’efforts. Nous traversons le quai maritime en longeant le phare de La Gacholle et pédalons entre deux eaux jusqu'à la destination Saintes-Maries-de-la Mer.

Il a plu en mer, déjeuner et retour.

En plus de cette route, nous avons effectué d'autres sorties longues, pour le moment Wikiloc ne permet pas de trier par sujets ou zones. Nous les avons organisés pour l'année:

Route de la laine à travers le Cañón del Río Lobos 437 km
Girona Volta 624km
De Etxabarri Vuelta à Navarra et Euskadi 388 km
CAT 700 lisse 510km
Teruel à Logroño à travers les terres de Guadalajara, Saragosse, Soria et La Rioja 517 km