Difficile

En boucle
  • Photo de Pyrénées 2016, 2/6: Basses del Port de Rat (Arcalis) et Port de Cabus

Durée

7 heures 35 minutes

11 août 2016

Enregistré

juillet 2016

Suivi en Direct

Laissez votre famille et vos amis voir où vous êtes lorsque vous suivez ou enregistrez un itinéraire depuis l’App.

Démarrer Wikiloc Premium Mettez à niveau pour supprimer les annonces
Suivi en Direct Suivi en Direct
Soyez le premier à applaudir

près de Escàs, La Massana (Andorra)

Andorre : Basses del Port de Rat (au dessus de la station d'Arcalis) & Port de Cabus

Double A/R depuis la Massana avec, pour chaque ascension, une œuvre d'art en plein air en bonus !
... et "presque" 3 pays
(fait en VTT avec cadre suspendu ; tout est asphalté sauf la piste du port de Rat, au delà de la station d'Arcalis, et le tout petit bout de chemin que j’ai fait de l’autre côté du port de Cabus)

Nous voici donc dans la principauté sans prince, en pleine préparation pour le Tour de France 2016 et l'arrivée d'étape à la station d'Arcalis (2229m). On commence justement par cette longue ascension, en s'extirpant peu à peu de l'urbanisation du fond de vallée. Le passage le plus difficile se situe au niveau du village d'el Serat, mais rien de monstrueux en termes de pourcentages. On passe 2 paravalanches avant d'arriver un peu plus loin au tunnel (non éclairé) de 200m, dont l'entrée et la sortie étaient peintes en jaune pour le Tour. Ensuite, place aux (larges !) lacets qui vont nous mener à Arcalís 91 (de Mauro Staccioli), anneau d'acier de 12m de diamètre posé dans le décor à 1km de la fin de la route. Il s'agirait d'une référence à de sinistres affaires liées à la propriété des terrains à proximité de la frontière andorrane semblent y avoir été à l'origine de 3 assassinats au cours des 25 dernières années !

Avant d'entamer la descente, on sera étonné, en venant de la piste rugueuse côté espagnol, de trouver une pancarte mettant en garde contre le mauvais état de la chaussée côté andorran... alors que c'est un vrai billard !
Et en arrivant à la voiture, on sera à nouveau étonné… cette fois-ci de trouver une prune sur le pare-brise, en catalan. Une sombre histoire de stationnement interdit, semble-t-il (je pensais pourtant avoir fait attention)… pour le Tour de France ? Je ne sais pas… mais je la garde en souvenir.