près de Escàs, La Massana (Andorra)

Andorre : Basses del Port de Rat (au dessus de la station d'Arcalis) & Port de Cabus

Double A/R depuis la Massana avec, pour chaque ascension, une œuvre d'art en plein air en bonus !
... et "presque" 3 pays
(fait en VTT avec cadre suspendu ; tout est asphalté sauf la piste du port de Rat, au delà de la station d'Arcalis, et le tout petit bout de chemin que j’ai fait de l’autre côté du port de Cabus)

Nous voici donc dans la principauté sans prince, en pleine préparation pour le Tour de France 2016 et l'arrivée d'étape à la station d'Arcalis (2229m). On commence justement par cette longue ascension, en s'extirpant peu à peu de l'urbanisation du fond de vallée. Le passage le plus difficile se situe au niveau du village d'el Serat, mais rien de monstrueux en termes de pourcentages. On passe 2 paravalanches avant d'arriver un peu plus loin au tunnel (non éclairé) de 200m, dont l'entrée et la sortie étaient peintes en jaune pour le Tour. Ensuite, place aux (larges !) lacets qui vont nous mener à Arcalís 91 (de Mauro Staccioli), anneau d'acier de 12m de diamètre posé dans le décor à 1km de la fin de la route. Il s'agirait d'une référence à de vieilles légendes locales au sujet d'un anneau mythique, sur la cime de Fontargente, auquel Noé aurait amarré son arche et Charlemagne attaché son cheval (certaines sources, plus controversées, affirment même que Babar y aurait également ancré sa montgolfière).

On passe la ligne d'arrivée à Arcalis (bien avant le peloton !) puis la grille barrant l'accès à la piste vers le Port de Rat (en bon état). Quelques lacets de plus vont nous mener au pied du Port de Rat (2365m). Il y a eu un projet de liaison routière entre l'Andorre et la France et un tunnel a commencé à être creusé côté andorran (des grilles -et une immense flaque- en barraient l'accès) avant que tout cela ne soit abandonné.

Longue descente (avec quelques petites montées, tout de même !), petit ravitaillement à la voiture... et c'est reparti, pour le Port de Cabus !

Quelques champs de tabac sur le bord de la route... et un profil de montée assez semblable à la précédente, la partie la plus difficile se situant également au milieu, vers le village (plutôt joli) de Pal. Peu après le Coll de la Botella (2091m), ce n'est pas une bouteille qu'on trouve au bord de la route... mais une tasse géante (13m de diamètre !). Seconde œuvre d'art en plein air de la journée : Tempesta en una tassa de té (de Denis Oppenheim). Il ne reste plus que 4km (et quelques moutons) en dominant la vallée d'Os de Civis (curiosité géographique : il s’agit d’un village situé en territoire espagnol, mais dont l’unique accès routier se fait depuis la principauté d'Andorre, par une route serpentant au fond de gorges escarpées) pour arriver au Port de Cabus (2302m) à la frontière avec l'Espagne. Quelques chevaux au col. Petit coup d'œil sur le versant espagnol et sa piste assez accidentée qui a la réputation d'être un chemin de contrebande, jusqu'à la pancarte indiquant la "Montagne de Tor" : de sinistres affaires liées à la propriété des terrains à proximité de la frontière andorrane semblent y avoir été à l'origine de 3 assassinats au cours des 25 dernières années !

Avant d'entamer la descente, on sera étonné, en venant de la piste rugueuse côté espagnol, de trouver une pancarte mettant en garde contre le mauvais état de la chaussée côté andorran... alors que c'est un vrai billard !
Et en arrivant à la voiture, on sera à nouveau étonné… cette fois-ci de trouver une prune sur le pare-brise, en catalan. Une sombre histoire de stationnement interdit, semble-t-il (je pensais pourtant avoir fait attention)… pour le Tour de France ? Je ne sais pas… mais je la garde en souvenir.