près de Saint-Lary-Soulan, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (France)

Cols d'Azet, d'Aspin & hourquette d'Ancizan

Boucle des "3A" au départ de Saint-Lary, entièrement dans les Hautes-Pyrénées (65)
(fait en VTT avec cadre suspendu, mais 100% asphalté)

Météo douteuse (vraiment peu engageante le matin : j'avoue avoir envisagé l'éventualité d'un renoncement... pendant quelques secondes), temps variable... je serai finalement plus gêné par le brouillard que par la pluie !

Une fois encore (cf. étapes #2 & #3), on précède le tour de France (et ça n'était pas volontaire !). Des camping-cars étaient déjà installés sur le bord de la route, plusieurs jours avant le passage du tour... certains de ces nomades ayant même la gentillesse de m'encourager. Le Col de Val-Louron-Azet (1580m) nous permet de passer de la vallée d'Aure à la vallée du Louron. Ensuite, longue descente (avec un peu de plat) jusqu'à Arreau avant d'entamer la montée du Col d'Aspin (1489m). Montée agréable, ombragée au début puis au soleil, mais pas de vue au col à cause de la brume ! Dommage, car il est réputé pour le panorama magnifique qu’il offre...

Descente vers la vallée de Payolle (qui débouche elle-même sur la vallée de Campan, menant au Col du Tourmalet). Au lac de Payolle c’est la folie des camping-cars... ils sont partout ! Il faut dire que le Tour était sur le point d’y passer 2 fois en 2 jours (dont une arrivée d’étape). La montée vers la Hourquette d’Ancizan (1564m) est plus tranquille... mais il y a encore plus de brume ! A certains moments, je ne verrai pas plus loin qu’à quelques mètres devant moi. Et au col (enfin... “à la hourquette”), pas de vue non plus... SNIF ! Heureusement, le panorama se dégagera quand même pendant la descente et le retour dans la vallée d’Aure...