près de Seix, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (France)

Col de Pause & Port d'Aula

A/R au départ de Seix (Auberge du Haut-Salat)
(fait en VTT avec cadre suspendu ; l’asphalte disparaît 3.5km avant le col de Pause)

On commence par un faux plat, en remontant le Salat (un affluent de la Garonne connu pour ses “9 sources”) depuis Seix jusqu’à Couflens, où on va rentrer dans le vif du sujet ! L’ascension est difficile...

Au début c’est raide mais c’est asphalté. Ensuite, c’est toujours raide, mais l’asphalte laisse la place à une piste, bien entretenue, certes, mais couverte d’immondes gravillons qu’on ne va cesser de maudire aussi bien à la montée qu’à la descente car les roues ont tendance à déraper dessus ! Et l’ombre va se faire bien rare… Inévitable pause au Col de Pause (1527m), pour grignoter et profiter de la vue.

A partir de là, la pente est irrégulière, dans l’ensemble un poil moins raide, mais l’état de la piste est très variable... de l’acceptable à l’infâme bien caillouteux. Ses nombreux lacets offrent par contre des perspectives assez esthétiques, au milieu de ce paysage sauvage dominé par le Mont Valier (2838m) sur lequel il restait pas mal de neige ! Le temps se couvre... Après la Cabane d’Areau, on va passer près de 2 lacs : l’étang d’Areau (1886m, avec un refuge un peu au dessus) puis l’étang de Pra Matau (2136m, où je chercherai la source indiquée sur la carte IGN... sans succès). Et c’est enfin la borne du Port d’Aula (2260m) et la frontière, où on peut mettre fièrement un pied en Espagne (Catalogne) un peu comme au Port de Boucharo. Pas de piste de l’autre côté : seulement un sentier !

Mais on n'est pas encore au bout de ses peines ! Descente pénible (et lente !), il faut bien l’avouer, malgré le relatif confort offert par les suspensions du vélo... quel plaisir de retrouver l’asphalte, pour redescendre jusqu’au joli et sympathique village de Seix !