Publié 24 juillet 2013

Recorded juillet 2013

près de Sainte-Marie-de-Campan, Midi-Pyrénées (France)

Montez dans le mythique Tourmalet avec l'intention de continuer jusqu'au Pic du Midi.

Nous commençons la journée à Sainte-Marie de Campan à partir de la source considérée comme le début de l'ascension.

Les 4 premiers kilomètres à destination de Gripp servent d'échauffement pour ce qui est à venir. Ici la montée commence vraiment. Très bien indiqué tous les kilomètres avec la pente moyenne et ce qui reste au sommet. Tout entre 8 et 10% avec une rampe un peu plus grande. Beaucoup de cyclistes de tous âges grimpent, chacun à son rythme, c'est ce qui est important dans la montée, ne pas regarder les autres mais suivre un rythme qui nous permet un certain confort, si cela est possible dans un port de ces caractéristiques. Peu de gens, mais certains sont vus.

Il n'y a pas de repos et la chaleur peut nous punir. Nous continuons ensuite vers le Pic du Midi, nous devons donc réserver nos forces, le plus difficile est le kilomètre avant La Mongie, mais la vérité est que la montée a plus de légende que de dureté, bien que, bien sûr, il est dit ici, un "hors de categorie".

Sur le point d'arriver, nous sommes surpris par un coup de vent et une tempête qui nous attrape déjà dans le bar. Sensation d'avoir fait quelque chose de forcé pour quiconque aime ça. Comme tous ceux qui finissent par pédaler.

Nous continuons. En ce qui concerne le Pic du Midi dans une ascension facile au départ, dans quelques tunnels et comme d’habitude dans ces montées, la situation s’aggrave. Les flammes apparaissent que je ne comprends pas d'où elles viennent (il semble que nous sommes dans les Andes). Et soudain, la piste est coupée par des champs de neige qui rendent impossible la poursuite du vélo. Nous avons pris du temps mais c'est impossible.

Nous avons quitté les vélos pour essayer de monter, mais rien n'est clair et finalement, à 2550m, nous avons décidé de faire demi-tour. Il semble incroyable que presque en août, c'est dans ces conditions. Une honte est en suspens et nous allons profiter de l’occasion pour gravir le Tourmalet de l’autre côté.

Les vues sur les lacs Onceón et Pico et sur les environs sont spectaculaires et, jusqu’à près de 300 m, elles doivent être encore plus incroyables. Ce qui a été dit est en attente. La descente vers le point de départ à Sainte-Marie Campan est l'une de celles qui ne sont pas oubliées: plus de 1600m sans interruption.

De la Mongie, il y a un téléphérique qui monte en 15 'jusqu'à l'observatoire ci-dessus. Et à certains moments, vous pouvez télécharger des vélos pour ceux qui aiment les descentes.

La conclusion est que pour faire face à cette montée, il faut savoir avant de venir comment la piste est montée et aussi les prévisions météorologiques sont importantes. Et cela est vrai à tout moment de l'année.

Inicio de Puerto (Gripp). Tras 4 km calentando empieza el Tourmalet
Cruce en la cima del Tourmalet

• Photo de debaser

debaser 24 juil. 2013

Buena decisión el de darse la vuelta, estaba muy cerca pero aún quedaban 300m de desnivel teniendo que pasar palas de nieve dura con mucha pendiente.
    No era plan el empezar a hacer escalones con las zapatillas con calas que llevábamos!