près de Saverne, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (France)

Saverne - Col du Hengst par le CF Grosskehr V2
KM 76 - D 2000
Départ du camping de Saverne
Autres départs possibles : Stambach, Lutzelbourg, Plan incliné d’Artzwiller , Sparsbrod etc.. , retour à modifier à partir du Col de la Schleiff en fonction du point de départ.

Rejoindre Stambach par le CF SNCF puis après quelques centaines de mètres prendre le CF Bischofstahl à gauche et ensuite le sentier balisé triangle rouge jusqu'au Carrefour de Stambach. Traverser la voie ferrée et la D132 à l'entrée de Stambach pour rejoindre la piste cyclable à l'écluse 27 où vous traverserez le canal par la passerelle. Rejoindre le CF du Canal par un petit chemin qui monte à droite Juste après l’écluse 24 (balisage rectangle rouge-blanc-rouge), quitter ce balisage entre l’écluse 25 et 24 pour suivre le balisage croix bleu jusqu'à Lutzelbourg.
A Lutzelbourg prendre la piste cyclable à droite du canal (balisage point bleu), à l'écluse 19 changerez de côté pour suivre la piste cyclable à gauche, quitter ce balisage(modifié récemment ) et la piste cyclable avant le viaduc, traverser la Zorn par une passerelle puis suivre la route D98 à gauche sur 300m et prendre le chemin qui monte à gauche qui passe au-dessus du tunnel SNCF Hofmuhl pour rejoindre à nouveau le balisage point bleu à la hauteur du camping du plan incliné.
Suivre le balisage point bleu jusqu’à la sortie de Sparsbrod (attention le balisage point bleu a été modifié et ne correspond plus aux cartes IGN) prendre à gauche et remonter jusqu’au carrefour à contresens sur le bas côté de la D98c. Au carrefour continuer à suivre le sentier point bleu qui passe entre le panneau indicateur et le panneau publicitaire jusqu'à Neustadtmuhle.
Refaire le plein des gourdes à la fontaine d'eau potable en face du Restaurant du Château.
Prendre la RF de la Zorn à droite du Restaurant du Château, au terrain de football descendre à gauche et traverser la Zorn. Après le pont prendre le premier sentier à droite qui suit le bord de la Zorn (il ne figure pas sur les cartes) jusqu'à un bassin pour une baignade. Le sentier n'est plus praticable après cet endroit, revenir en arrière et rejoindre le CF triangle jaune, le balisage se transforme en sentier vers Kleinmuhl.
Après Kleinmuhl continuer le balisage triangle jaune jusqu'au carrefour Enteneck.
Au carrefour Enteneck continuer sur le GR 534 (rectangle rouge-blanc-rouge) sur la RF de Beimbach puis prendre à gauche la RF Grosskehr en face de la RF de la Carrière, suivre la RF jusqu'au au Col du Brechpunkt (balisage + rouge vers la fin).
Au Col du Brechpunkt puis suivre le sentier triangle rouge jusqu'au Parc aux boeufs puis prendre le sentier à gauche (balisage + jaune) jusqu'au Col du Melkplatz.en passant par le Hunerstkopf.
Au Col du Melkplatz suivre le balisage triangle jaune vers la MF Grossmann puis lorsque le sentier descend à droite, continuer tout droit vers le Monacker jusqu'à la jonction avec la RF Monracker et la RF des Russes. Suivre la RF des Russes sur 300m et prendre le sentier à droite, balisage chevalet X bleu, arrivé sur la crête quiitter ce balisage pour suivre le balisage rectangle rouge-blanc-rouge vers Elsassblick où l'on rejoint la route des Russes que l'on suit sur environ 800m puis prendre le sentier à droite balisage rectangle rouge-blanc-rouge vers le Col du Hoelenwasen en passant par le Eichkopf et Urstein puis prendre le chemin à gauche balisage + bleu vers la MF du Hengst.
En arrivant au Hengst prendre le sentier chevalet bleu à droite (difficile au début de la descente) jusqu'au Sandplatz, quitter le balisage chevalet X bleu pour prendre le chemin à droite (celui du milieu) vers le Col de la Wetzplach en passant par le Wetzkopf.
Au col de la Wetzlach suivre la RF de la Wetzlac sur 200m puis prendre le sentier qui monte (difficile) vers le Steinerne Maennel, balisage + rouge, puis le Grand Rosskopf et les Backofenfelsen d'où l'on a une splendide vue sur le Dabo et le plateau lorrain, descendre ensuite vers le Col de la Schleiff.
Au Col de la Schleiff refaire le plein des gourdes à la fontaine d'eau potable et continuer vers le Rocher Himberfels, balisage anneau rouge, au pied du rocher suivre le balisage rectangle rouge-blanc-rouge jusqu'au Zollstock, traverser la D45 et prendre la RF de La Hardt sur 800m et suivre le sentier à droite, balisage triangle rouge, vers le Kurtrain (attention les cartes IGN ont mal localisé cet endroit, il se situe plus à gauche sur le point d'altitude 638), suivre ensuite le balisage rectangle bleu (GR532) jusqu'à l'abri du Geisfelswasen.
Continuer par le CF des Pandours jusqu'au Carrefour Billebaum et suivre le GR 53 jusqu'au Schaefferplatz
Rejoindre Saverne par le CF du président puis le sentier du Président (balisage croix bleu), au Restaurant "Le Clos de la Garenne" prendre à droite et rejoindre le camping.par le chemin Ballchrist.