8,5

près de Gottenhouse, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (France)

Le Sentier des Bornes est composé de deux boucles au départ du Chalet CV du Limmersberg à Hultehouse, elles se font successivement en un grand huit.
Pour rejoindre le Chalet du Limmersberg, je vous propose un départ du camping de Saverne d'où l'on rejoint Stambach par la vallée du Bischofstahl (sentier croix bleu puis triangle rouge) rien de mieux qu'une bonne descente pour commencer, au croisement RF de Stambach suivre la RF de Hultehouse sur environ 1600m et prendre le chemin forestier qui passe sous les rochers du Maigloeckelfels ( chemin peu utilisé, presque du hors piste) et qui rejoint le CF du Strackenberg qui vous mènera au Chalet du Limmersberg.
La première boucle est balisée point bleu et fait 4,5 km, elle emprunte des chemins existants mais s'en écarte très souvent pour suivre le tracé des bornes datant de 1727 et qui délimitaient le territoire de Hultehouse rattaché à la "marche de Marmoutier et ceux de Garrebourg, Lutzelbourg et Haegen.
De retour au chalet suivre ensuite la deuxième boucle balisé point vert longue de 7,4 km elle emprunte moins de chemins existants et passe par plusieurs point de vue (Rocher du Muguet, Cachette des Malgré Nous, etc..
Les deux boucles sont des sentiers étroits mais sans grandes difficultés, juste quelques passages techniques.
Le retour sur Saverne se fait par une descente vers la MF du Baerenbach par un sentier (balisage triangle jaune) relativement rapide avec quelques difficultés techniques nécessitants de bons freins et la maitrise du freinage, attention fading en fin de descente et sentier rocailleux à l'arrivée.
De la MF du Baerenbach au croisement RF de Stambach par un sentier (balisage chevalet jaune) parallèle à la RF, sentier étroit parfois en corniche demandant pas mal d’habileté dans le pilotage mais sans difficulté majeure.
Du croisement RF de Stambach à Saverne par le CF SNCF.