• Photo de Tour de la Montagne des Pénitents (rochers des Mées)

Difficulté technique   Modéré

Uploaded 2 novembre 2014

Recorded octobre 2014

près de Oraison, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Tour de la montagne des pénitents, i.e. les fameux rochers des Mées, que tout le monde voit depuis l'autoroute (A51) mais dont moins de monde s'approche... à tort ! ;-)
Au programme: pommes, panneaux solaires, rochers et lavande.

Fait en VTT, mais tout est asphalté.
(pour explorer le plateau au delà de la D101, un VTT sera toutefois nécessaire)

Départ depuis Oraison, en longeant le pied de la montagne (et le canal EDF, caché un peu au dessus) pour éviter autant que possible la circulation de la départementale (D4). La traversée des pommeraies est assez agréable...

Arrivée au village des Mées, et petit crochet vers la combe de Puimichel, pour faire la belle petite montée de la D101 (à l'ombre)... qui aboutit (là où l'asphalte s'arrête) sur une sorte de plateau avec une belle vue (la montagne de Lure se trouve de l'autre côté de la Durance) et plein de panneaux solaires.

Redescente, puis passage au pied des célèbres pénitents qui semblent être faits de poudingue (cf. pudding en anglais !), comme les roches du Bec de l'Aigle à La Ciotat.

A Malijai, on entame (sur la droite) la montée du col de Puimichel (point culminant du parcours) pendant laquelle quelques bornes indiquent de temps en temps les pourcentages, jamais bien méchants. Après le col, la route est très agréable, avec quelques champs de lavande et une vue bien dégagée, surtout du côté Est, qu'on domine bien. Petit observatoire astronomique à l'entrée de Puimichel. Après le village, on redescend vers Oraison.

Nb: Attention avec la trace GPS dans Oraison : au retour j'ai traversé la ville en empruntant quelques rues à contresens. C'est mal... :-)
... mais moins que de voler des pommes !