8,5

près de Palau-de-Cerdagne, Occitanie (France)

Monter la route forestière d'Osséja à partir du camping d'Osséja
vers la Fontaine Monnier (Table d'orientation avec point de vue sur la cerdagne).
Continuer la montée sur la route goudronnée.
A l’embranchement de 2 routes continuer à monter le virage sur la gauche vers la jaca de les corones (faux plat montant ou on peut se reposer les jambes quelques mètres avant d'attaquer la pente rude jusqu'au refuge).
Au Refuge des Conones faire le plein des gourdes (coin pique nique) il y a toujours de l'eau.
On continue la montée jusqu'au coll de pradelles 1990m
Direction tout droit pour monter vers la Cim de la Coma Morera 2205m
Arrivée sur la crête frontière BORNE 504 (Cim de la Coma Morera)
Fin de la grimpette ou on peut admirer les sommets de notre belle cerdagne.
La descente se fait hors sentier (on quitte la route goudronnée) pour suivre la ligne de crête (on se repère à des traces de pneu de 4x4 au loin que l'on va suivre).
la descente est un peu technique -->Coll de la bassa --> borne 501 (II).
A la 501 (coll Marcer) on continu la descente coté Espagne
Attention Le sentier est très Caillouteux technique.
A l’embranchement de route Prendre le virage en epingle sur la droite. -->Refuge
Remontez tout droit au niveau du refuge puis prendre à droite en epingle un sentier qui traverse la forêt .
Au bout , remontez légèrement le ruisseau et traversez le pour récupérer un petit chemin (Vous êtes en France)--> Barrière en bois
Vous êtes sur le sentier des contrebandiers qui redescends sur Palau.