6,2

près de Ovronnaz, Canton du Valais (Switzerland)

Un incontournable dans la région d'Ovronnaz; le tour du Grd Chavaral à VTT!

Ici, le tour proposé se fait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. D'habitude, il se fait dans l'autre sens, mais je le trouve plus sympa et facile dans celui-là. Notamment, la montée sous le col de Fenestral.

Note: il s'agit de VTT de montagne; portage, sentiers pédestres, etc. Bonne technique obligatoire.

Départ d'Ovronnaz; soit depuis le village, dans ce cas, il faut passer par Tourbillon pour prendre la route qui monte. Arrivé au plan Passé, montée sur Saille. Depuis Saille, sentier qui monte jusqu'à Jorasse. Le sentier entre Saille et Jorasse; c'est portage/poussette/sur le vélo.

La version feignasse que j'ai faite, consiste à prendre les installations et départ de Jorasse, et hop 600m de d+ économisés.

Depuis Jorasse, il s'agit de rejoindre Petit Pré. Comme tous les chemins mènent à Rome, on peut partir à gauche en suivant le sentier (qui demande aussi portage/poussage/bonne technique), ou alors on suit la piste direction Pré de Bougnonne pour admirer les marmottes et s'échauffer la moindre si départ depuis Jorasse.

En passant par le sentier, on arrive directement sur Petit Pré. En passant par Pré Bougnonne, c'est plus compliqué. D'une part on remonte sur la Forcle, puis il s'agit de descendre sur Petit Pré. C'est un peu "comme on peut" à travers prés, vaches, sentiers.

Arrivés à Petit Pré, profitez de plat sur Grands Prés, car commence la montée sur le Col de Fenestral. Depuis là, c'est portage obligatoire à 95%. Le moment idéal pour mettre en pratique ses compétences de sherpa et essayer de trouver la position qui détruit le moins les épaules.

Arrivés à Fenestral, c'est un magnifique sentier facile à flanc de coteau, mais un peu en dévers (du coup on peut pas trop se lâcher). Magnifique vue sur les lacs de Fully.

La suite du sentier se complique un peu; sur le vélo, sous le vélo, à côté du vélo. D'habitude, on suit le sentier, mais ce jour-là, j'ai décidé d'aller labourer les pâturages et de descendre sur le lac Supérieur de Fully. Le sentier passe à vélo à 70%, par contre, un peu difficile à suivre.

Après le Lac inférieur de Fully, on rejoint le magnifique sentier qui passe sous le Grd Chavalard, il y a juste une montée bien costaude à passer.

Le sentier sous le Chavalard est large, facile, tout en flow, mais prudence tout de même; à droite, c'est le vide.

Ne pas trop lâcher les freins non plus à cause des wagons de marcheurs en face.

Arrivés à Lérier, il y a des sentiers pour couper la route qui passent bien en VTT, mais le gros bourrin est passée trop vite et a loupé les écriteaux.

La suite, c'est de la piste jusqu'à centre sportif.

Tour pas très long, peu de dénivelé (1100m, 24km), mais compter 30-45min de portage sous Fenestral, et également du portage/poussette sur les sentiers selon les compétences techniques.

Comptez 3h pour les meilleurs, plutôt 4h pour le commun des mortels, sans les pauses. Moins si les installations sont utilisées.

Possibilité de se restaurer à la cabane sous le col de Fenestral et vers le lac Inférieur de Fully.

Le tour du Grd Chavalard, ainsi que les lacs de Fully, sont très courus. Donc, planifier en conséquence.