Publié 20 juin 2019

Recorded janvier 2018

près de Tafraout, Souss-Massa (Morocco)

Nous commençons la route en entrant dans un terrain granitique avec son relief typique d'affleurements rocheux arrondi avec quelques curieux bolos de roche en équilibre.
Peu de temps après votre départ, vous devez transporter les vélos lors de la montée à travers la masse de rochers qui ne nous laisseront pas monter, ils ne font que cent mètres. Dans la partie supérieure, il y a une zone de granit où certaines des roches ont été peintes. Cela a apparemment été commencé par un peintre hollandais et est devenu une attraction touristique. Maintenant, c'est le même gouvernement qui le fait.
Nous continuons sur cette terre par un chemin de terre en bon état jusqu'à atteindre une vallée étroite, la palmeraie de Afella Irhir. Le chemin zigzague à travers des vergers très verts parmi les palmiers typiques de plusieurs troncs et oliviers. Nous avons trouvé beaucoup de maisons à côté de la route et des abris. Nous rencontrons des groupes de femmes très gentilles qui rient et saluent au passage.
À la sortie de la Palmeraie, nous entrons dans le Qued Bei Talat n'Yissi, une immense rambla sèche. Jusqu'à la sortie de la route, il nous reste environ 30 km. Nous suivons une piste à travers le ravin.
Environ 5 km sur l'une des rives du ravin est une masse rocheuse où vous pouvez voir des pétroglyphes d'animaux sculptés dans les pierres.
Après quelques kilomètres de plus, la piste que nous suivons est perdue, nous entrons dans un labyrinthe de canaux avec des sables mous et des cailloux qui rendent difficile la conduite du vélo. Cependant, nous continuons, la plupart d’entre eux luttant pour éviter de tomber au sol. Quelque chose que nous faisons à l'occasion. Il est très fatiguant pour les mains de tenir le hochet. Mais nous continuons.
Le problème est qu’en raison du véhicule de support, le 4x4 n’a pas les bonnes roues et reste bloqué lorsqu’il traverse les canaux dans le sable mou. Nous n'avons d'autre choix que de le pousser trois fois pour le sortir. Il n'a pas non plus porter quoi que ce soit pour s'adapter aux roues.
La route allongée plus que le compte et nous avons fait la nuit à la sortie de la rambla. Déjà sur la route goudronnée nous montons dans le camion.
Où nous avions prévu de dormir dans un hôtel Kasba Ait Herbill était fermé et il n’y avait pas d’auberge où séjourner, nous avons donc passé un bon moment. Dans le camion, par peur de la peur et entre crampes et rires, nous nous sommes recouverts d’un auvent. Très affamés après la longue journée dans l'obscurité, nous attaquons désespérément les réserves de fruits que nous avons trouvées.
Finalement, une famille sympathique a accepté de loger, nous avons dîné stoïquement et nous avons dormi comme des saints tous ensemble dans la salle à manger de la maison, après avoir expulsé un vieil homme pauvre qui dormait en lui et dont nous ne savions rien d'autre.