près de Uvernet-Fours, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Une longue boucle, au départ d'Uvernet-Fours (à proximité de Barcelonnette) avec 3 cols à plus de 2000m !
(Nb: le dénivelé total est surestimé... mais c'est quand même copieux !)
- le col d'Allos (2247m)
- le col des Champs (2087m)
- le col de la Cayolle (2326m)
Circuit fait en VTT avec cadre suspendu... mais tout est asphalté, même si la route du versant Ouest du Col des Champs est parfois en piteux état... aussi piteux que son indication est discrète (c'est la première à gauche à l'entrée dans Colmars).

Pas si évident de les classer par difficulté... avec la fatigue accumulée, ils m'ont paru de plus en plus durs ! J'en ai bien bavé sur la fin...
(maudite Cayolle !!!)
Heureusement que les paysages sont très jolis !
Quant à ceux qui resteraient malgré tout sur leur faim... ils n'auront qu'à enchaîner avec la Bonette ! ;-)

Oh... et petit "accident de selle" dans la descente finale ! :-O
Je tiens à remercier ma bonne étoile car ça aurait pu (très) mal finir......

On est au "carrefour" de plusieurs rivières bien connues:
- l'Ubaye, dans laquelle se jette le Bachelard (qui prend sa source sur le versant Nord du col de la Cayolle)
- le Verdon (qui prend sa source sur le versant Sud du col d'Allos)
- le Var (qui prend sa source sur le versant Sud du col de la Cayolle)
Les 2 premiers finiront dans la Durance, et le dernier directement dans la Méditerranée, sans même daigner passer par le département qui porte son nom...

PS: A mon avis, c'est le "sens" le plus agréable pour faire le circuit et profiter aussi bien des montées que des descentes (surtout pour les cols d'Allos -station de ski plus vite passée dans le sens descendant !- et des Champs).