Durée  6 days 3 hours 21 minutes

Publié 18 juin 2019

Recorded juin 2019

près de Le Puy-en-Velay, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

Excursion d'une semaine sur le magnifique circuit balisé du GR 65 (Via Podiense, Podense ou Podiensis) et avec les informations de base du site complet de Godesalco - Camino Podense , avec cartes, tracés, planificateur, emplacement, sites touristiques, opinions ... etc.

Nous n’avons pas terminé le parcours complet de 770 km entre Le Puy du Velay et Saint Jean de Pied de Port, nous avons parcouru les 485 premiers km pour Lecture et le reste pour l’année prochaine.

Tout le parcours est "cyclable" et surtout pour les bonnes pistes, les petites routes et les chemins (un peu techniques).
Nous n’avons trouvé aucune longue piste impossible à parcourir en vélo et nous avons fait quelques petites routes à pied.

Dire aussi qu'il y a des modifications de l'itinéraire en permanence (bien balisées), améliorant la sécurité des pèlerins, évitant les routes et augmentant l'ombrage avec des ombres, parfois parallèles aux routes.

Nous avons fait des modifications forcées afin que ce soit un itinéraire de marcheurs sur des sentiers avec des montées non cyclables que nous détaillerons dans les informations des jours.
Les téléchargements étaient plus réalisables (sauf quand il pleuvait), mais comme toujours, le plus important était de finir.

Le parcours nous a beaucoup plu car il nous a permis de connaître une variété de paysages des premiers jours à plus de 1000 mètres, et les derniers à moins de 200 mètres.

Nous allons toujours avec une fourgonnette de soutien, ce qui nous permet de partir sans bunkers et en cas d'échec d'un vélo, cela nous a été très utile.

Nous partons de bonne heure pour des soirées gratuites et nous voyageons dans une camionnette vers les lieux les plus emblématiques de la région.

Les étapes ont été soumises au désir de profiter de 3 lieux spéciaux: le lieu du Sauvage, de vivre quelques heures à l'abbaye de Conques et de profiter de la ville emblématique de Cahors.
Nous avons effectué 7 étapes (7 jours de moins et avec le temps de rentrer chez nous):

1.- Le Puy en Velay à Le Sauvage ................ 63 km .... +1827 m .... -1183 m.
2.- Le Sauvage à Saint Chély d'Auberg ........ 72 km .... +1172 m .... -1633 m.
3.- Saint Chély d'Auberg à Conques ........... 75 km ..... + 1536 m .... - 2065 m.
4.- Conques a Gréalou ................................. 70 km ..... +1681 m. .... - 1585 m.
5.- Grand Cahors .................................... 74 km ..... + 1013 m .....- 1268 m.
6.- De Cahors à Moissac ................................... 78 km ..... +1300 m .....- 1375 m.
7.- Moissac a Lecture ... .............................. 53 km ...... + 669 m .. ... - 570 m.

Il est essentiel de s'adapter au temps de la France. Une bonne cuisine et des villages offrant une grande variété de logements: hôtels, chambres d'hôtel et gîtes d'étape fortement recommandés

En plus de cette route, nous avons effectué d’autres longs week-ends:

Provence (Luberon-Verdon) Camargue 480 km
Route de la laine à travers le Cañón del Río Lobos 437 km
Girona Volta 624km
De Etxabarri Vuelta à Navarra et Euskadi 388 km
CAT 700 lisse 510km
Teruel à Munilla-La Rioja par les terres de Guadalajara, Saragosse et Soria à 450 km
Alpes de Provence 336km

ROUTE:

1.- Le Puy en Velay à Le Sauvage ................ 63 km +1827 m. -1183 m.

Longue étape, très variée et belle depuis la sortie du Puy, traversant un premier tronçon plat jusqu’à Montbonnet puis plus boisée jusqu’à arriver au bel endroit de Rochegude où nous avons cessé de remplacer les énergies et de contempler une vue panoramique spectaculaire.

La prochaine étape à Sauges a nécessité plus d’efforts.
De là, un terrain très varié avec de petits villages, des pâturages et des forêts et avec une fin spectaculaire au domaine du Sauvage

Difficultés:
- le chemin de la descente endommagée de Le Chier à Saint Allier privé (évitable par la route).
- Piste de descente très technique et enracinée de Rochegude à la route menant à Monistrol d'Allier.
- Une petite montée qui monte de Monistrol à la chapelle de la Madaleine.

2.- Le Sauvage à Saint Chély d'Auberg ...... 72 km + 1172m. -1633m.

Journée plus douce que la précédente, belle journée à pédaler entre forêts et pâturages très reposants. Premier tronçon de pistes et un court sentier de fines racines. Aumont Aubrac.

Nous traversons ensuite une longue et belle prairie entre Lasbros, de Finieyrols à Rieutort d’Aubrac. L'asphalte s'étend jusqu'à traverser le magnifique pont de l'Aubrac près de Montgros et peu après, nous atteignons Nasbilans (très recommandé Bar de la Route d'Argent).

En quittant Nasbilans, nous traversons la Finca La Ginestouse, le tronçon le plus difficile et le plus spécial de la journée, la vue magnifique et le point culminant de la route de la Podiense (1356 m.). Pour rejoindre le magnifique village d’Aubrac (qui mérite une bonne halte).

Dernier tronçon de sentier endommagé et sentier descendant vers Sant Chely d'Aubrac (à recommander, gîte Saint-André)

Difficultés:
- Il n'est pas évident que la circulation en vélo pour traverser la ferme La Ginestouse (à l'entrée il y a une tirelire pour collaborer à l'entretien du chemin) et à la sortie une entrée interdite avec btt.
- Le dernier tronçon de Bèlveser à St. Chely le chemin est en mauvais état et s'il est à quai, il vaut mieux aller par la route

3.- Saint Chély d'Auberg à Conques ........... 75 km. + 1536m. -2063m.

La plus belle étape avec des paysages, des villes, des villes pour mémoire et avec pour objectif final de passer quelques heures au monastère de Conques.

La première partie de montée doit ensuite descendre sur 500 mètres par le sentier rapide qui mène au surprenant village de Sant Côme d’Olt, avec son clocher d’église torsadé unique (recommandé une voûte calme dans ses rues) pour continuer sur une petite route. et courez à l'église de Perse.

Bien que nous puissions toucher le Lot pendant que nous arrivons à Espalion avec ses bâtiments magnifiques et bien préservés.
De là, un peu sur le sentier et la route qui mène au calme Verrieres, où, sur une petite route, nous atteignons une autre merveille de la ville d’Estaing (pont, château, ruelles, etc.), où nous pédalons dans ses rues.

Nous continuons le long de la route escarpée (nous ne suivons pas GR pour ne pas être viable) jusqu'à Golinhac et de là, près de Sénergues, il s’agit d’une piste peu élevée.

Il commence à pleuvoir et nous décidons de continuer sur une route de descente complète vers Conques (ils nous disent que la dernière partie du GR est difficile)
Nous avons séjourné à Abadie Sta Foy de Conques, une expérience spéciale pour la mémoire (personnes, chambres, salle à manger, pèlerins, visite de la cathédrale avec musique d'orgue ... impressionnant).

Difficultés:
- Après l'église de Saint Pierre (WPT 20) est dans un mauvais état qui nous oblige à traîner un peu la moto

4.- Conques a Gréalou ................................. 70 km. + 1681m. -1585m.

Étape monotone, les 12 premiers km par la route (suivre le GR est impossible en btt) et avec une montée constante jusqu’à entrer en forêt pour profiter d’une descente rapide (-300 m) par piste et chemin menant à Decazeville.

Montée et baisse constante pour de bons indices entre les pâturages et les petites forêts avec des lagunes, jusqu'à Saint Félix (bel espace de repos).

Nous nous déplaçons à moins de 300 mètres de hauteur pour les pâturages et les zones céréalières offrant une vue magnifique et, en général, de bonnes falaises avec beaucoup d’herbe jusqu’à Figeac, un arrêt obligatoire.
Petite ville où est né Champollion, nous marchons sur la copie de la pierre de Rosseta (place des Écritures), nous nous retournons pour ses belles rues et mangeons sur la place du marché.

Les 20 derniers kilomètres sont très beaux, la première étape difficile à quitter Figeac, mais ensuite nous continuons par le sentier qui mène à Faïycelles et par le même type de terrain nous atteignons Gréalou.

Difficultés:
- Longue montée en partant de Figeac (mais compense), évitable par la route.

5.- Grand Cahors .................................. 74 km. + 1013m. -1268m.

Une journée plus facile que la précédente avec de nombreux tronçons de la piste pour la région des céréales et de la forêt de chênes (l'ombre est appréciée) et sans grands efforts.
Aujourd'hui, il y a un pont en France et il y a plus de pèlerins qui marchent (nous n'avons pas vu de gens en VTT) et à la sortie de Gréalou, nous avons partagé quelques instants du chemin.

Bientôt, surprise lorsque vous rencontrez un groupe de personnes en train de méditer auprès du dolmen (cela vaut la peine d'écarter quelques mètres et de contempler la vue).
Descente amusante à Cajarc (nous achetons des fruits et du fromage) et continuons le long de la petite route parallèle à la rivière Lot, en revenant sur la route principale tout en empruntant un escalier.

L'ensemble du parcours est une montée et une descente d'intensité moyenne à travers champs de culture, pâturages et forêts, passant par de petits villages bien entretenus (Limogne, Varaire, Bach ...) jusqu'à la traversée de l'A-20.
Tramway à pied d'environ 200 m. Suivez ensuite la piste pour atteindre le sommet (300 m) où nous regardons à pieds alors que le Lot entoure la ville de Cahors.

Descente rapide et pédalage forcé pour ses belles rues avec le temps de marcher à pied dans l'après-midi.
Il est impératif de se promener dans la cathédrale, le cloître, la vieille ville et les rives du Lot jusqu'au pont Valentré.

Difficultés:
Ensuite, traversez l'A-20 près de Cahors, mais la marche se fait tranquillement et l'arrivée en altitude à Cahors compense l'effort.

6.- De Cahors à Moissac ................................... 78 km. + 1300m. - 1375m.

Toute l’étape passe à une altitude comprise entre 125 et 300 mètres, plus lisse que les premières.
Nous partons pour le magnifique Pont Valentré et en quittant GR (pas de montée), nous suivons la route sur quelques km. dans la zone agricole où nous continuons le long des pentes et des petites routes dans une montée douce et passons par La Bastida (belle vue), Les Cabanes et nous nous arrêtons à Montcup pour rétablir les forces et visiter le magnifique village (tour, église ...).

Nous quittons Montcup et quittons à nouveau le GR, nous continuons le long de la route et retournons aux marques pour continuer sur le même terrain jusqu'à un peu avant Lauzerte que nous cesserons de quitter le GR et par la route et avec un dernier effort pour monter à Lauzerte. Amusons-nous en regardant ses beaux bâtiments, très bien conservés.
C'est un beau point de vue dans la région.

En descente rapide et par piste nous suivons une zone très variée (forêts, champs de céréales, vignes, arbres fruitiers ...) et avec de belles vues dans les hauts.

Dernier km pour entrer dans Moissac et, comme les jours précédents, flâner dans la vieille ville, la cathédrale et le cloître, le canal de la Garonne (prolongement du canal du Midi) et le pont sur le Tarn (affluent de la Garonne)

Difficultés:
Trois, mais évitables facilement par la route, le premier à la sortie de Cahors et le second avant Lauserte et la dernière sortie de Montcup.

7.- Moissac a Lecture ... ............................ 53 km. + 669m. - 570m.

Aménagement de la scène en pédalant entre 60 minutes et 200 mètres au dessus du niveau de la mer, très calme et bon terrain. Aucune difficulté à mentionner.

Nous partons de Moissac vers le pont de Bonaparte, par la piste bordée d’arbres du canal (entre le canal et le Tarn), jusqu’à l’embouchure du Tarn et jusqu’à la Garonne. Nous traversons le canal et la Garonne à Esplais.

Section de route jusqu’à Auvillar (bâtiment singulier du marché - Les Halles), nous continuons le long d’une bonne piste bordée d’arbres, puis de sections de petites routes passant par Bardigas, St. Antoine et nous sommes arrivés au magnifique Château de Flamarens.

Entre Miradoux et Castet, un sentier rapide entre des champs de culture exubérants (la chance qui a couvert le chemin), qui forment de beaux paysages.

Nous quittons Castet par la route et peu après, nous continuons la piste pour la plus belle partie de la journée et avec la vision de Lecture sur une colline (cela vaut la peine de suivre le nouveau parcours du GR).
Visite rapide de la ville médiévale avec une rue principale très bien conservée, ainsi que de la cathédrale.

Voyons depuis les jardins de la vallée du Gers, nous prenons un bon repas et ... nous continuerons l'année prochaine.

01 Le Puy en Velay.

07 Saugues

08 Le Villeret

09 Le Sauvage.

10 St. Alban sur Limagnole.