Durée  6 days 3 hours 21 minutes

Publié 18 juin 2019

Recorded juin 2019

près de Le Puy-en-Velay, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

Départ d'une semaine en suivant le magnifique itinéraire balisé du GR 65 (Vía Podiense, Podense ou Podiensis) et ayant comme informations de base le web complet Godesalco - Camino Podense , avec cartes, pistes, planificateur, où dormir, lieux d'intérêt, opinions ... etc.

Nous n'avons pas terminé le parcours complet de 770 km entre Le Puy en Velay et Saint Jean de Pied de Port, nous avons parcouru les 485 premiers km jusqu'à Lecture et le reste pour l'année prochaine.

L'ensemble du parcours est "cyclable" et principalement sur de bonnes pistes, petites routes et sentiers (certains un peu techniques).
Nous n’avons pas trouvé de longues distances impossibles à faire du vélo et nous avons parcouru de courtes parties de sentiers pédestres.

Dites également qu'il y a des modifications d'itinéraire permanentes (bien balisées), améliorant la sécurité des pèlerins, évitant les routes et augmentant les sentiers ombragés, parfois parallèles aux routes.

Nous avons fait quelques modifications forcées pour que ce soit un itinéraire pour les randonneurs sur des sentiers avec des montées non cyclables que nous détaillerons dans les informations des jours.
Les descentes étaient plus faisables (sauf s'il pleuvait), mais comme toujours, le plus important était de finir.

Nous avons vraiment apprécié le parcours car il nous a permis de connaître une variété de paysages des premiers jours à plus de 1000 mètres, au dernier à moins de 200.

Nous partons toujours avec une camionnette d'assistance, ce qui nous permet de nous passer de sacoches et de faire la panne d'un vélo a été très utile.

Nous partons tôt pour avoir des après-midi libres et visiter les lieux les plus emblématiques de la région en van.

Les étapes ont fait l'objet de l'envie de profiter de 3 lieux privilégiés: la place du Sauvage, vivre quelques heures dans l'abbaye de Conques et profiter de la ville emblématique de Cahors.
Nous avons fait 7 étapes (7 jours plus courts et avec le temps de rentrer à la maison):

1.- Le Puy en Velay à Le Sauvage ................ 63 km .... +1827 m .... -1183 m.
2.- Le Sauvage à Saint Chély d'Auberg ........ 72 km .... +1172 m .... -1633 m.
3.- Saint Chély d'Auberg à Conques ........... 75 km ..... +1536 m ....- 2065 m.
4.- Bassins à Gréalou ................................. 70 km ..... +1681 m. ....- 1585 m.
5.- Gréalou à Cahors .................................... 74 km ..... + 1013 m .....- 1268 m.
6.- Cahors et Moissac ................................... 78 km ..... +1300 m .....- 1375 m.
7.- Moissac a Conférence… .............................. 53 km ...... + 669 m .. ... - 570 m.

Il est essentiel de s'adapter au calendrier de la France. Bonne cuisine et avec des villages avec une grande variété d'hébergements: hôtels, chambres d'hôtel et gîte d'étape fortement recommandés

En plus de cet itinéraire, nous avons fait d'autres longs voyages d'une semaine:

Provence (Luberon-Verdon) Camargue 480km
Route de la laine à travers le canyon de la rivière Lobos 437 km
Gérone Volta 624 km
Depuis Etxabarri Retour en Navarre et au Pays Basque 388km
CAT 700 doux 510km
Teruel à Logroño à travers les terres de Guadalajara, Saragosse, Soria et La Rioja 517 km
Alpes Provence 336km

ROUTE:

1.- Le Puy en Velay à Le Sauvage ................ 63 km +1827 m. -1183 m.

Longue étape, très variée et belle depuis la sortie du Puy, passant par un premier tronçon plat jusqu'à Montbonnet puis plus boisé pour rejoindre la belle place de Rochegude où nous nous sommes arrêtés pour nous reposer en énergie et contempler un panorama spectaculaire.

Le prochain tronçon vers Saugues a demandé plus d'efforts.
D'ici un terrain très varié avec de petits villages, des pâturages et de belles forêts et avec une finition spectaculaire pour le domaine Le Sauvage

Des difficultés:
- chemin de la descente endommagée du Chier à St. Privé d'Allier (évitable par la route).
- chemin de descente, très technique et avec des racines de Rochegude à la route qui mène à Monistrol d'Allier.
- Petite montée hors de Monistrol pour toucher la Chapelle de la Madaleine.

2.- Le Sauvage à Saint Chély d'Auberg ...... 72 km + 1172m. -1633m.

Journée plus douce que la précédente, belle journée à vélo à travers les forêts et les pâturages très relaxants. Premier tronçon de pistes et chemin court avec de fines racines. Aumont Aubrac.

Puis nous traversons une longue et belle étendue de pâturage entre Lasbros, Finieyrols et Rieutort d'Aubrac. Tronçon d'asphalte pour traverser le magnifique pont de l'Aubrac près de Montgros et bientôt nous rejoignons Nasbilans (Bar de la Route d'Argent fortement recommandé).

En quittant Nasbilans, nous traversons la Finca La Ginestouse la section la plus dure et la plus spéciale de la journée, de belles vues et une hauteur maximale de la Via Podiense (1356 m.) Pour atteindre le beau village d'Aubrac (cela vaut la peine de consacrer un bon arrêt).

Dernier tronçon de piste et chemin endommagé descendant vers Saint Chely d'Aubrac (gîte recommandé Saint-André)

Des difficultés:
- La circulation VTT n'est pas claire pour traverser le domaine de La Ginestouse (à l'entrée il y a une tirelire pour aider à maintenir le chemin) et à la sortie il est interdit d'entrer en VTT.
- Le dernier tronçon de Bèlveser à St. Chely le sentier est en mauvais état et s'il est mouillé, mieux vaut aller par la route

3.- Saint Chély d'Auberg à Conques ........... 75 km. + 1536m. -2063m.

La plus belle étape avec des paysages, des villages, des villes à retenir et avec la tâche finale de passer quelques heures au monastère de Conques.

Premier tronçon d'ascension, puis descente de 500 mètres par voie rapide vers l'étonnant village de Sant Côme d'Olt, avec son clocher tordu unique (recommandé une promenade tranquille dans ses rues), puis suivre par une petite route et un chemin jusqu'à l'église de Perse.

Beau tronçon pour toucher le Lot en atteignant Espalion avec ses beaux bâtiments bien conservés.
De là, un petit sentier briseur par chemin et route vers les Verrières tranquilles où par petite route nous atteignons une autre merveille du village d'Estaing (pont, château, ruelles ... etc), où nous parcourons ses rues.

Nous continuons sur une route-piste en montée constante (nous ne suivons pas le GR pour être irréalisable) jusqu'à Golinhac et d'ici près de Sénergues c'est une montée par une bonne piste.

Il commence à pleuvoir et nous avons décidé de continuer sur la route en descente totale vers Conques (on nous dit que pour le GR le dernier tronçon est dur)
Nous avons séjourné à l'Abbaye Sta Foy de Conques, une expérience spéciale pour la mémoire (village, chambres, salle à manger, bénédiction des pèlerins, visite de la cathédrale avec musique d'orgue ... génial).

Des difficultés:
- Après l'église de St. Pierre (WPT 20) montée en mauvais état qui nous oblige à traîner un bon morceau de vélo

4.- Bassins à Gréalou ................................. 70 km. + 1681m. -1585m.

Etape plus monotone, les 12 premiers km par la route (suivre le GR est impossible en VTT) et avec une montée constante pour entrer dans la forêt pour profiter d'une descente rapide (-300 m) par piste et chemin jusqu'à Decazeville.

Montée et descente constantes sur de bonnes pistes entre pâturages et petites forêts avec lagunes, jusqu'à St. Felix (belle aire de repos).

Nous nous déplaçons à moins de 300 d'altitude par des zones de pâturages et de céréales avec de belles vues et généralement de bonnes pistes bien qu'avec beaucoup d'herbe jusqu'à ce que nous arrivions à Figeac, arrêt obligatoire.
Petite ville natale de Champollion, on marche sur la copie de la pierre de Rosseta (Place des Écritures), on se promène dans ses belles rues et on mange sur la place du marché.

Les 20 derniers kilomètres sont très beaux, premier tronçon dur en quittant Figeac, mais ensuite on suit le tracé-chemin jusqu'à Faiycelles et par le même type de terrain on rejoint Gréalou.

Des difficultés:
- Tronçon de montée difficile au départ de Figeac (mais compense), évitable par la route.

5.- Gréalou et Cahors .................................. 74 km. + 1013m. -1268m.

Journée plus facile que la précédente avec de nombreux tronçons de piste à travers la zone céréalière et la forêt de chênes (l'ombre est appréciée) et sans trop d'effort.
Aujourd'hui c'est un pont en France et il n'y a plus de pèlerins marchant (nous n'avons pas vu de personnes en VTT) et à la sortie de Gréalou nous avons partagé quelques instants en chemin.

Petit à petit, surprise de trouver un groupe de personnes méditant dans le dolmen (cela vaut la peine de dévier de quelques mètres et de contempler les vues).
Descente amusante vers Cajarc (nous achetons des fruits et du fromage) et continuons le long de la petite route parallèle à la rivière Lot, revenant à la route principale en marchant un escalier.

L'ensemble du parcours est une montée et une descente d'intensité moyenne à travers champs, pâturages et forêts, passant par de petits villages bien entretenus (Limogne, Varaire, Bach…), jusqu'à traverser l'A-20.
Section à pied d'environ 200 m. puis suivre la piste pour atteindre le sommet (300 m) où l'on voit à nos pieds comment le Lot entoure la ville de Cahors.

Descente rapide et pédalage forcé dans ses belles rues avec le temps de marcher dessus l'après-midi.
Il est indispensable de se promener autour de la cathédrale, du cloître, du vieux quartier et des berges du Lot jusqu'au Pont Valentré.

Des difficultés:
Traverser ensuite l'A-20 près de Cahors, mais la marche se fait tranquillement et l'arrivée en hauteur à Cahors compense l'effort.

6.- Cahors et Moissac ................................... 78 km. + 1300m. - 1375m.

L'ensemble de l'étape se déroule à une altitude comprise entre 125 et 300 mètres, plus douce que la première.
Nous quittons le magnifique Pont Valentré et quittant le GR (pas de montée en VTT) nous suivons la route pendant quelques km. à la zone agricole où nous suivons des pistes et des petites routes dans une douce montée et descente en passant par La Bastida (belle vue), Les Cabanes et nous nous arrêtons à Montcup pour reprendre des forces et visiter le beau village (tour, église ...).

Nous quittons Montcup et quittons à nouveau le GR, nous continuons par la route et nous revenons aux marques pour suivre par le même terrain jusqu'à un peu avant Lauzerte que nous quittons à nouveau le GR et par la route et avec un dernier effort nous remontons à Lauzerte. Nous nous arrêtons un moment en contemplant ses beaux bâtiments, très bien conservés.
C'est un beau point de vue de la région.

Descente rapide et par piste nous continuons à travers une région très variée (forêts, champs de céréales, vignobles, arbres fruitiers ...) et avec de belles vues sur les hauts plateaux.

Derniers km pour entrer à Moissac et comme les jours précédents traverser la vieille ville, la cathédrale et le cloître, le canal de la Garonne (Extension du canal du Midi) et le pont sur le Tarn (affluent de la Garonne)

Des difficultés:
Trois, cependant, sont facilement évités par la route, le premier à la sortie Cahors et le second avant Lauserte et le dernier partant de Montcup.

7.- Moissac a Conférence… ............................ 53 km. + 669m. - 570m.

Étape de glisse en pédalant entre 60 et un peu plus de 200 mètres de haut, très calme et sur un bon terrain. Aucune difficulté à mentionner.

Nous quittons Moissac pour toucher le pont de Bonaparte, le long de la piste arborée du canal (entre le canal et la rivière Tarn), jusqu'à l'embouchure du Tarn dans la Garonne. Nous traversons le canal et la Garonne à Esplais.

Tronçon de route vers Auvillar (bâtiment unique du marché - Les Halles), nous suivons ensuite une bonne piste bordée d'arbres et des tronçons ultérieurs de petites routes passant par Bardigas, St. Antoine et nous arrivons au magnifique Château de Flamarens.

Entre Miradoux et Castet, un chemin rapide entre des champs luxuriants (heureusement ils ont fauché le chemin), qui forment de beaux paysages.

Nous quittons Castet par la route et suivons bientôt la piste le long du plus beau tronçon de la journée et avec la vue de Lecture sur une colline (cela vaut la peine de suivre le nouveau tracé GR).
Visite rapide du village médiéval avec une rue principale très bien conservée ainsi que la cathédrale.

Nous contemplons la vallée du Gers depuis les jardins, profitons d'un bon déjeuner et ... nous continuerons l'année prochaine.

01 Le Puy en Velay.

07 Saugues

08 Le Villeret

09 Le Sauvage.

10 St. Alban sur Limagnole.