Difficulté technique   Difficile

Recorded juillet 2016

2,9
5,9

près de Berthemont-les-Bains, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

C'est une randonnée aux paysages magnifiques et variés qui permet d'admirer plusieurs lacs d'altitude et est propice à l'observation de chamois.

Le départ se fait du grand parking du pont de Countet (au bout de la RM 171 qui passe par St-Grat et Belvédère). On y trouve la première balise 411 puis tout de suite après la b.412.

On passe devant une cabane adossée à une énorme roche, le sentier du départ large et plat qui passe dans la vallée longe le torrent de la Gordolasque. Nous y avons vu nos deux premiers chamois.
A la Balise 413, prendre à droite en direction du lac Autier. Un pont mène peu après à la balise 414, on prend le sentier qui monte sur la droite vers le lac Autier. La pente devient plus raide. Le sentier est tout d’abord très bien marqué. Arrivé devant un amoncellement de grands blocs de pierre, il faut retraverser la rivière pour la laisser sur la droite. Il y a des cairns et de discrets marquages. Il semblerait possible de toute façon de rejoindre le sentier en passant tout droit. En prenant de la hauteur, on a une bonne vue sur les sommets environnants et la vallée de la Gordolasque avant d'atteindre le lac Autier. Nous avons mis 2 heures pour y arriver, la moitié se faisant à l'ombre le matin.

A partir du lac, il faut chercher un discret sentier qui le contourne en s'élevant. Nous avons eu la surprise d'y découvrir un lys orangé qui est une espèce rare dans le coin. Une fois que l'on a trouvé le sentier, il est facile de le suivre et dans la dernière partie de l'ascension d'un pierrier, il y a des cairns. Entre le lac Autier et le sommet proche de la baisse du Basto, il faut compter une heure d'ascension.

Arrive ensuite la partie la moins agréable à mon goût mais sans réelle difficulté. Il faut redescendre vers les lacs que l'on surplombe. Cette fois, on est sur le GR 52 donc, il y a des marquages et on ne se pose pas de questions. La descente nous a pris 40 min.

Le premier grand lac qui bizarrement ne semble pas avoir de nom est très beau et idéal pour le pique-nique. Un chamois nous a fait le plaisir de s'en approcher. Nous verrons ensuite plusieurs autres chamois dans le secteur.
On arrive ensuite au lac Niré entouré de gros blocs de pierre. C'est le plus grand des cinq lacs.
Le refuge de Nice (appelé maintenant Victor de Cessole) est bientôt visible en bas de la vallée verdoyante et on parvient à la balise 418 facilement. Possibilité de se restaurer au refuge qui est très beau.

Reste ensuite à revenir au point de départ. On passe tout d'abord devant le lac de la Fous. Le sentier très lisse fait du bien aux pieds après toutes ces traversées de pierriers. Mais cela ne va pas durer car il reste une portion qui descend bien vers le mur des Italiens qui est une ancienne construction. On est content de pouvoir admirer la très belle cascade de l'Estech sur la droite.
On apprécie la grande passerelle en forme de L qui permet de franchir le torrent de la Fous même par forte crue.
La fin de la randonnée redevient très facile puisque l'on retrouve à la balise 414, le sentier large et plat.
Pour voir plus de photos, aller dans "view more" juste en dessous