Difficulté technique   Modéré

Uploaded 20 octobre 2016

3,1
6,2

près de Gabas, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (France)

Le pic GAZIES au départ de Bious Oumette et par le lac d'Aule est une des belles randonnées de la vallée d'Ossau. Proposant une montée parfois rude, sa position entre les vallées d'Ossau et Aspe en dehors des sentiers balisés est un jolie voyage à la fois proche et loin de la foule qui occupe la zone de Bious Artigues.

A la sortie de Gabas, prendre la route en direction du lac de Bious-Artigues et laisser la voiture sur le parking en contre-bas bu barrage.
Traverser le pont en direction de la cabane de Bious Oumette et suivre la sente bien visible qui monte à flanc de montagne.
Au bout de 30 minutes, le sentier sort de la forêt et grimpe à découvert dans des pentes herbeuses.
Peu avant la cabane d'Aule, au niveau du ressaut, on pourra poursuivre et continuer à monter dans la même direction pour s’éviter la barre rocheuse et la partie en devers de la voie normale (sentier emprunté au retour)
Cet itinéraire est un peu plus long et la trace se perd parfois dans les zones d’herbes mais on peut s'y diriger sans grosse difficulté. Après 2 ou 3 replats, le sentier traverse sur l'autre versant et revient en arrière pour rattraper la voie normale peu avant d'arriver au lac d'Aule.
Du lac, remonter le long du torrent pour rejoindre le col de Turon Garié
Au col, suivre la crête vers la droite en direction du Pic Gazies

Le retour peut s’effectuer par le même itinéraire mais il est possible de faire une boucle en suivant la ligne des crêtes jusqu'au Turon Garié et en redescendant par le vallon d'Aas (voir lien http://www.topopyrenees.com/randonnee-pic-gazies-2457m-et-soum-dass-2427m/ )