Difficulté technique   Difficile

Uploaded 29 décembre 2016

Recorded décembre 2016

5,1

près de Cauterets, Occitanie (France)

Cette boucle emprunte le même itinéraire au début que de le circuit vers les lacs d'Opale depuis le pont d'Espagne (-> https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=15851194) )
On pourra passer une nuit au refuge du Wallon Marcadau (-> www.refuge-marcadau.csvss.fr/fr/ ) pour combiner ces 2 magnifiques circuits.

A la bifurcation (panneau indicateur), tourner à droite (Le sentier de gauche traverse le ruisseau et mène au lac Cambalès et lacs d'Opale)
Le chemin traverse un petit replat avant de virer à gauche. Le sentier reprend rapidement de la hauteur en dessinant des lacets à flanc de montagne et offrant une belle vue sur le Vignemale et la vallée en contrebas.
On traverse un petit cirque vers le nord. Le sentier s'oriente cette fois ci vers la gauche et on retrouve de nouveaux lacets qui permettent de gravir une barre rocheuse avant d'arriver au lac Nere.
On s'élève à droite du lac pour se hisser au dessus d' un petit mamelon qui contourne le lac. Le passage en corniche qui permet de rejoindre l'extrémité du lac est relativement délicat (Attention à ne pas glisser)
La montée vers le lac du Pourtet ainsi que la descente jusqu'au lac d'Embarrat inférieur est un véritable plaisir et s'effectue sans difficulté dans un large vallon.
Le dernier lac dépassé, le chemin décrit un large lacet. On rejoint un magnifique belvédère qui surplombe le vallon du Marcadau. Il ne reste plus qu' à rejoindre le Pont de Cayan, par une descente assez rude et glissante.

ATTENTION : Comme toujours, se renseigner sur la météo, les conditions d'enneigement et les risques d'avalanches sur le site de météo France.