6,1

près de Lascelle, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

Superbe balade qui emprunte les circuits balisés de la base VTT (FFCT).
Du parking, descendre vers la base UCPA et prendre la petite route devant la gendarmerie (balisage circuits 4 et 6). Elle montre très raide (ça réchauffe tout de suite !). Rejoindre par cette route le hameau du Caylat que l'on traverse pour retrouver une piste. Suivre le balisage bien marqué N° 4 et 6 rejoint bientôt par le N°5. Ça monte de manière continue d'abord sur piste puis à travers les estives. Ambiance vraiment superbe. On quitte les prés pour rejoindre à flanc par un chemin en forêt le col de Berganty. Continuer sur la crête puis après quelques zones de poussage courtes, on atteint le point culminant de la journée (1289 m) - panorama.
Une courte et jolie descente amène au point 1213 m où on laisse à main gauche le circuit N° 6 qui descend vers la vallée. Suivre la crête pour atteindre le col d'Aisse d'où commence une magnifique descente jusqu'en fond de vallée. Dès le début de la descente, on laisse à main droite le circuit N° 4 (qui remonte) pour suivre le balisage N°5 jusqu'à la RD 17 au hameau du Liaumiers.
Suivre la RD 17 à droite puis la quitter au 1er carrefour pour la RD 146 que l'on suit jusqu'à Aubusson (on quitte le balisage N° 5). Monter dans le village, le traverser et suivre un bout de route qui monte raide jusqu'au point 988 à proximité du hameau de la Réveilladie. On retrouve alors le GR 400 et le circuit VTT N° 4 que l'on suivra jusqu'à l'arrivée.
Cette fin de parcours est magnifique et bien différente du début du tour. Après une section raide, le profil s'aplanit puis redescend avec une succession de sentiers plus ou moins larges en sous-bois. On rattrape la RD 46 que l'on suit à droite sur quelques centaines de mètres jusqu'à Cornozière avant de replonger par des sentiers qui mènent jusqu'à St Cirgues.
Juste à l'entrée du village, on quitte la route à droite pour passer devant le kiosque d'entrée des gorges de la Jordanne et on rejoint Lascelle par un beau sentier en bord de rivière.