Difficulté technique   Modéré

Recorded octobre 2017

1,8
3,6

près de Gavarnie, Occitanie (France)

Depuis Gavarnie, pendre la route de la station de ski et poursuivre jusqu'au terminus du col des Tentes. Se garer sur le grand parking.

Peu de dénivelé, mais un peu de vigilance est nécessaire sur la crête entre le pic de Saint-André et le Soum Blanc. Prendre garde à bien suivre les bons cairns dans la montée finale du Soum Blanc.
Cotation CAS = T3

Prendre le sentier menant au lac des Espécières. Contourner celui-ci par la droite et remonter en direction du col des Espécières (borne frontière 318).
Remonter la crête frontière vers le nord par un bon sentier. Vers 2380m, quand la crête commence à se redresser, repérer sur la droite le sentier qui part en traversée montante vers le pic de Saint-André. Le rejoindre et remonter jusqu'à la crête à l'ouest du pic. Suivre sans problème cette crête jusqu'au pic.
Revenir sur ses pas et poursuivre en crête en direction du Soum Blanc des Espécières. C'est un peu exposé sur la droite mais la crête n'est pas aérienne et se parcourt aisément. Au dôme coté 2603m, on rejoint la crête frontière montant du col des Espécières. Se diriger vers le Soum Blanc. Le bastion rocheux au pied du Soum de couleur ocre se contourne facilement par la droite.
Basculer ensuite légèrement coté espagnol et être attentif aux cairns pour remonter correctement la bonne vire. Ne pas se laisser entraîner par ceux qui ont tendance à vous tirer sur la droite, le parcourt optimum se situant toujours sur la gauche. Une fois sur la crête, revenir un peu en arrière pour atteindre le sommet du Soum Blanc.
Curieusement, le Soum Blanc des Espécières (2663m) ne constitue pas le point culminant du chaînon entre le col des Espécières et le col du Soum Blanc. Celui-ci est en fait situé 500m plus à l'ouest, formé par un dôme anonyme bien visible coté 2685m. Il est tout à fait recommandé de poursuivre jusque là pour bénéficier d'une vue complète du coté espagnol. Suivre donc la large crête arrondie et aborder le passage rocheux intermédiaire par la droite en cheminant sur les larges dalles calcaires.

Retour par le même chemin jusqu'au dôme frontière coté 2603m, en étant toujours attentif à suivre correctement les cairns sous le Soum Blanc.
Au dôme 2603m, continuer sur la crête frontière. Au début la sente est bien marquée et balisé de nombreux cairns. Quand la pente se raidit et devient plus rocheuse, le cheminement devient plus aléatoire en l'absence de véritable sentier et de balisage. Mais ce n'est ni exposé ni aérien.
On retrouve le bon sentier de la montée vers 2400m. Suivre le chemin de la montée jusqu'au parking.