• Photo de mittenwald→wörnersattel→mittenwald

Recorded août 2012

4,7
9,3

près de Mittenwald, Bayern (Deutschland)

A Trip exported from SPOT completed manually
Les Karwendels ! Voilà un massif souvent cité dans les récits de montagne autrichiens que je lisais adolescent, tel « Buhl du Nangat Parbat ». Des parois altières, des voies d’escalade de haut niveau, bref à 35 kilomètres au Nord d’Innsbruck, sur la frontière entre le Tyrol et la Bavière, une région que j’avais envie de visiter.
Hier, en nous rendant au centre du village de Mittenwald, nous avions fait halte dans une librairie pour faire l’acquisition d’un topo-guide des Karwendels ainsi que d’une carte du DAV au 1/25'000. Nous avons été tentés par une randonnée dans le secteur de la Hochlandhütte (182 3m) avec le projet de gravir le Steinkarkopf (1979 m).
Départ de bonne heure à 7 H 20 sous un ciel mi-figue mi-raisin. Pour rejoindre le point de départ indiqué dans notre topo-guide, il faut longer la bruyante route d’Innsbruck par un petit chemin bien balisé et plat pendant 40 minutes, ensuite on démarre l’itinéraire décrit en attaquant une piste bien raide. Après 200 mètres de dénivelée, c’est un sentier tout aussi raide que nous empruntons jusqu’à la Hochlandhütte, alors que nous sommes de plus en plus environnés de brumes qui cachent les sommets. Nous poursuivons cependant, mais en raison du temps bien incertain, c’est le Wörnersattel (1974 m), voisin du Steinkarkopf qui sera le but de notre journée, nous économisant une petite heure de marche aller/retour (en montagne, mieux vaut être prudent et le temps peut empirer rapidement). Le Wörnersattel est atteint à 10 H 20, soit 1073 mètres de dénivelée en 2 H 20 ! La halte au sommet en compagnie de trois jeunes allemands sera de courte durée, il fait frisquet ! Si les parois des Karwendels sont en grande partie dans les nuages, vers l’Ouest, le Wetterstein Gebirge est ensoleillé laissant apercevoir de fiers sommets jusqu’au Zugspitze (2962m), plus haut sommet de l’Allemagne.
Nous repassons à la Hochlandhütte ; le temps s’améliore laissant entrevoir les grandes parois des Karwendels et plutôt que revenir dans la vallée par notre itinéraire de montée, nous empruntons un sentier qui passe sous les faces Nord du Predigstuhl, du Kreuzwand et du Vierspitze.
Le retour dans la vallée s’est fait en empruntant, après Bankerl, une longue piste caillouteuse et inconfortable. Retour à notre point de départ à 14 H 15.

Difficulté : T2, un court passage T3,
Dénivelée : D+ & D- 1073. Dans l’ensemble, parcours bien balisé et pour une bonne partie dans les bois.
Topoguide : Zugspitze mit Ammergauer Alpen und Werdendelser Land (édité chez Rother Munich)
Carte DAV (Deutscher Alpenverein) BY10 Karwendelgebirge Nordwest – Soierngruppe au 1/25'000