3,6
7,3

près de Mallemoisson, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

A Trip exported from GARMIN Dakota 20
Sous un soleil encore bien timide nous avons donc laissé notre véhicule au parking de Mallemoisson-Les Grillons pour une balade vers la chapelle Saint-Philippe, laquelle balade se fait en boucle sous forme d’un huit. Il y a donc plusieurs manières de parcourir l’itinéraire selon l’humeur ...
Une montée raide a conduit au vieux village de Mallemoison, un village plein d’attraits avec ses vieilles pierres et sa tour carrée qui a servi dans le passé comme pigeonnier mais, on l’a compris récemment, elle a en fait eu un rôle d’horloge. Il ne faut pas s’étonner alors que le sentier que l’on suit porte le joli nom Sentier de la Mesure du Temps ! On quitte le village par une piste qui porte un autre tout aussi joli nom : le Chemin des Diligences en passant devant un élevage d’ânes !
Nous avons ensuite rejoint le pont qui franchit la Duyes et atteint le hameau des Thumins. Le Château de Mirabeau (fin XVII° siècle) a été fortement détérioré par un incendie en 1934. On voit le ciel à travers…
Nous attaquons enfin la montée qui nous amène à l'église Notre-Dame des Grenouillères, une église ruinée, littéralement découpée à la tronçonneuse car il en reste une bonne moitié en assez bon état alors que l’autre moitié à complètement disparu.
Plus loin, une piste raide et caillouteuse permet d’atteindre la chapelle Saint Philippe, nichée dans les bois presque au sommet de la Cime des Usclats (814 m).
Le balisage invite à poursuivre un peu plus loin : à 150 mètres, un vieux village abandonné, dénommé Ville Vielle déjà en 1778, date où la carte de Cassini a été établie. Quelques soubassements sont complètement envahis par les chênes ; au-delà il faut plutôt escalader les ruines ; on se retrouve dans un endroit sauvage, coincé entre deux rochers élevés. Au sommet de la colline, c’est un beau panorama à 360° qui s’offre à la vue.
Revenus à la chapelle, nous descendons dans le vallon, en empruntant un sentier étroit, raide et non balisé qui ramène directement aux Thumins. De là nous sommes revenus au pont sur la Duyes et nous sommes dirigés vers le hameau de Saint Pons et Mallemoison-Les Grillons alors que le soleil gagnait son combat contre les nuages laissant présager pour le lendemain une belle journée.
Départ 10 h 45, arrivée 15 h 30, D+ & D- 496 m, difficulté T1, balisé sauf dans la descente du Saint-Philippe au Thumins.

• Photo de YvesProvence

YvesProvence 21 mai 2015

Un commentaire de rando comme on aimerait en voir plus souvent !

Il ne reste qu'à ajouter que la pratique du geocaching peut se faire lors de cette randonnée !